Les Jeudis de l’A.É.G.

Pour la séance de rentrée, ouverte à tous, découvrons ensemble le temple de Debod, un temple de Nubie démonté puis reconstruit dans un parc au centre de Madrid.

Temple de Debod - Madrid

Temple de Debod - Madrid (photo A. Dautant)

Retrouvons-nous jeudi 6 octobre à 18h, Maison de l’archéologie.

Posted in Archives, Les jeudis de l'AÉG. Commentaires fermés sur Les Jeudis de l’A.É.G. »

Reprise des cours de langue et des ateliers

 

– Bernard Lalanne et Alain Barutel assureront un cours de hiéroglyphes pour 1ère année et 2ème année confondus selon l’agenda suivant:

Jusqu’au 18 octobre, le mardi soir de 20 à 22h dans la salle 2 de la Maison Municipale de Saige-Formanoir (à l’angle de l’allée des mimosas et de la rue de l’horloge à Pessac) .

Puis à partir du 27 octobre le jeudi soir à 20 h Salle de quartier du Bourg de Pessac, 27 avenue Roger Cohé (face à l’école Aristide Briand) à Pessac.

Voir plans de situation dans la rubrique « contact et plans ».


– Sylvie Griffon reprendra un cours pour « confirmés » le mardi 18 à 20h à la Maison de l’Archéologie à partir du mardi 4 octobre 2011.

– Les Ateliers du jeudi seront assurés par Alain Dautant le 1er et le 3ème jeudi du mois et par Alain Barutel le 2ème jeudi comme l’an passé de 18 à 20h, Maison de l’Archéologie. Reprise le jeudi 6 octobre 2011. N’hésitez pas à venir parler d’Égypte ancienne avec eux !

Posted in Archives, Cours de langue, Les jeudis de l'AÉG. Commentaires fermés sur Reprise des cours de langue et des ateliers »

Les jeudis de l’AEG

La première séance (jeudi 7 octobre 2010) a réuni 10 participants. Nous avons choisi comme premier thème de travail Amenhotep IV/Akhénaton (sa vie, son oeuvre). La base commune de travail sera le livre Akhénaton de Dimitri Laboury  (Edition Pygmalion, collection Les grands Pharaons) (< 22,70€ frais de port compris).

Jeudi prochain (14 octobre 18h Ausonius), Alain Barutel propose une présentation/discussion autour de l’astronomie égyptienne.

La semaine suivante (21 octobre) début des activités sur Akhénaton. Il n’est pas trop tard pour nous rejoindre.

Sommaire du livre de D. Laboury:

LA REDECOUVERTE ET L’INTERPRETATION D’AKHENATON A L’EPOQUE CONTEMPORAINE

L’ENFANCE DU PRINCE AMENHOTEP, FUTUR AKHENATON

LES PREMIERES ANNEES DU REGNE OU VERS L’ATONISME

 » ATON A ETE DECOUVERT  » OU  » L’HORIZON-DE-L’ATON  » DANS  » L’HELIOPOLIS DU SUD « 

AKHET-ATON OU  » L’HORIZON DE L’ATON  » A AMARNA

LA SURVIE POST MORTEM D’AKHENATON