Conférence 17 mars 2018

Laurent Coulon (directeur d’études à l’EPHE, Paris Sciences et Lettres, Paris) nous présente le 17 mars 2018 dans la salle de conférences de la Maison de l’Archéologie à 14h30 :La Cachette de Karnak et sa contribution à notre connaissance des prêtres thébains du Ier millénaire av. J.-C.

L’extraordinaire découverte réalisée par Georges Legrain entre 1903 et 1907 dans la cour du septième pylône du temple d’Amon-Rê, la « Cachette de Karnak », a permis de connaître, à travers leurs statues, des centaines de prêtres dont la plupart ont été actifs pendant le Ier millénaire avant J.-C. L’étude des inscriptions gravées sur ces monuments permet de reconstituer des généalogies sur plusieurs décennies et de mettre en évidence l’emprise de certaines familles sur la gestion des cultes locaux comme de mieux cerner certains aspects de la dévotion envers Amon ou Osiris à Thèbes.

La fouille de la Cachette de Karnak en 1904. © Archives Lacau. Centre Wladimir Golenischeff, EPHE, PSL.

Posted in Actualités, Conférences. Commentaires fermés sur Conférence 17 mars 2018 »

Conférence 16 juin 2018

Amandine Marshall, Docteur en Egyptologie, Chercheur associé, MAFTO (Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest), Membre invité, UMR 8164 (CNRS, Lille3), Conseillère scientifique auprès du Centre National des Lettres (Paris) nous présente le 16 juin à 14h30 à la salle de conférences de la Maison de l’Archéologie
« De la femme à l’enfant : maternité et petite enfance en Egypte ancienne ».

La maternité a toujours été, de tout temps et de toute culture, une étape fondamentalement importante. Souhaitée pour de diverses raisons, la maternité pouvait cependant ne pas être voulue, tant pour des raisons de confort, de santé que pour des raisons moins avouables ou encore, professionnelles. Les anciennes Egyptiennes avaient donc recours à de nombreuses prescriptions magico-médicales destinées à apporter une solution à leurs préoccupations de fécondité, de stérilité ou de contraception et des tests de grossesse avaient même été mis au point. Les temps de la grossesse et de la naissance, à haut risque tant pour la mère que pour l’enfant, étaient également placés sous la protection de nombreuses divinités. La seconde partie de la conférence s’attachera au thème de la petite enfance en Egypte ancienne, avec le statut complexe de l’enfant que l’on connaît essentiellement au travers des sources archéologiques et iconographiques.

Posted in Actualités, Conférences. Commentaires fermés sur Conférence 16 juin 2018 »

Conférence 2 février 2018

Les membres du Conseil d’Administration vous souhaitent à tous une bonne année 2018, remplie de joies, de découvertes égyptologiques et de plaisir partagé.
La première conférence de l’année est annoncée le samedi 3 février : de Chrystelle Desbordes et Philippe Brissaud qui viennent présenter le bilan de la dernière campagne de fouilles de Tell el Dibgou
dans la salle de conférences de la Maison de l’Archéologie à 14h30

Posted in Archives, Conférences. Commentaires fermés sur Conférence 2 février 2018 »

Conférence 2 décembre

Considéré par de nombreux historiens comme un âge d’or devenu mythique pour le pays des Pharaons, le Moyen Empire est particulièrement bien représenté dans les collections du musée du Louvre. Grâce aux partages de fouilles accordés par le gouvernement égyptien, les salles du Louvre exposent des chefs d’œuvre des règnes des Amenemhat et des Sésostris et racontent les exploits des archéologues français qui surent fouiller en Haute-Égypte des sites aussi prestigieux que Assiout, Abydos, Tôd, Médamoud, Karnak et, plus au Sud, Mirgissa en Nubie soudanaise.

Posted in Archives, Conférences. Commentaires fermés sur Conférence 2 décembre »

Conférences 2017

Amphithéâtre de la Maison de l’Archéologie, à 14h30 les samedis :
14 octobre 2017 : Conférence de Jean-Luc Chappaz, Ancien conservateur en chef du domaine Archéologie au Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève, nous présente « les dernières recherches au Spéos Artémidos ».
2 décembre 2017 : Guillemette Andreu – Lanoë, Directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes du musée du
Louvre, Chargée de mission au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Chercheur associé CNRS – UMR 8167 Orient et Méditerranée, équipe Mondes Pharaoniques nous présente « L’extraordinaire contribution des fouilles françaises aux collections du Louvre : l’exemple du Moyen Empire, âge d’or de l’Egypte Ancienne »
3 février 2018 : Philippe Brissaud, Christelle Desbordes, Directeur et Directrice Adjointe de la Mission Archéologique de Tell Dibgou, Président de la Société Française des Fouilles de Tanis nous donnera l’ « Etat d’avancement des fouilles de Tell Dibgou ».

Posted in Actualités, Conférences. Commentaires fermés sur Conférences 2017 »