Papyrus Ebers

« Le texte médical du Papyrus Ebers. Transcription hiéroglyphique, translittération, traduction, glossaire et index. » co-écrit par Bernard Lalanne et Gérard Métra est en vente chez Safran au prix de 34€.

Posted in Actualités. Commentaires fermés sur Papyrus Ebers »

conférence le 24/06/2017

Anita Quilès de l’Institut Français d’Archéologie Orientale nous présente le pôle archéométrie de l’Institut Français d’Archéologie Orientale : restituer l’esthétique, le temps et l’espace de l’objet archéologique en Égypte, le 24 juin 2017 dans la salle de conférences de la Maison de l’Archéologie.

Le pôle archéométrie de l’Institut français d’archéologie orientale rassemble trois unités de recherche en conservation/restauration, étude des matériaux et datation par le carbone 14. Il répond à la double problématique d’assurer la conservation et la restauration du mobilier archéologique mis au jour sur les chantiers de l’IFAO et de permettre l’étude et l’analyse d’échantillons archéologiques en Égypte. Du fait des larges champs disciplinaires concernés, la demande d’analyses est vaste et diversifiée. Il relève donc d’une triple mission de service, d’échanges pluridisciplinaires et de recherche scientifique. Sa finalité est d’initier une approche à la fois plurielle et intégrée de l’archéométrie, répondant à trois objectifs majeurs, à savoir, développer une plateforme mutualisée en s’appuyant sur un réseau d’experts, coordonner sa propre recherche avec les programmes scientifiques de l’institution et valoriser et élargir ses compétences dans divers domaines de l’archéométrie. Situé au sein de l’IFAO, le pôle archéométrie jouie sur place d’un privilège de compétences variées, favorisant les échanges interdisciplinaires pour définir les bonnes stratégies analytiques. Cet espace d’échanges, relativement exceptionnel dans la discipline, participe à l’originalité et à la légitimité de ce laboratoire de recherche.

Après être revenus sur la définition de l’archéométrie et son application aux problématiques archéologiques en Égypte, nous présenterons le laboratoire de l’IFAO et ses perspectives d’évolution, avant de développer les projets de recherches principaux qui y sont menés actuellement, en particulier ceux de modélisation chronologique.

Posted in Actualités, Conférences. Commentaires fermés sur conférence le 24/06/2017 »

exposition aton-num

L’exposition est à Lille du 24 avril au 24 juin 2017 à la bibliothèque universitaire centrale de Lille III.

www.aton-num.fr

Posted in Actualités. Commentaires fermés sur exposition aton-num »

L’astronomie de Pharaon – Alain Barutel

À l’adresse de tous les passionnés de l’Égypte ancienne et de l’histoire de l’astronomie, j’ai le plaisir de faire découvrir L’astronomie de Pharaon. Ce livre, synthétique mais rigoureusement scientifique, propose d’appréhender et de comprendre le legs des prêtres astronomes égyptiens à travers les textes et les tableaux astronomiques qui nous sont parvenus.
Afin de faciliter la lecture et de la rendre accessible au lecteur non spécialiste, le premier chapitre et un glossaire donnent les clefs nécessaires à la compréhension de la science du ciel. Le texte est étroitement associé à de très nombreux dessins explicatifs. Les documents égyptiens sont accompagnés d’une translittération et d’une traduction. Enfin un index, égyptien hiéroglyphique-français, des termes astronomiques complète ces outils pédagogiques.
L’astronomie de Pharaon est disponible en version papier sur le site des Éditions Chapitre.Com et sur les sites Amazon.fr, Fnac.com, ou à commander par l’intermédiaire de toute bonne librairie.
Aperçu de L’astronomie de Pharaon (fichier pdf)
Éditeur : Chapitre.Com
ISBN : 979-10-290-0403-2
Nombre de page(s) : 308

 

Posted in Actualités. Commentaires fermés sur L’astronomie de Pharaon – Alain Barutel »

23 janvier 2016

Détail du plafond étoilé de la salle du sarcophage de la tombe de Néfertary (Vallée des Reines)

 

Laure Bazin Rizzo, Egyptologue, Membre associé UMR5140 – ENIM à Montpellier,

nous présente le 23 janvier 2016 à la salle de conférence de la maison de l’archéologie :

La nuit égyptienne

Scène de préparation du lit,
mastaba de Sekhentiou et Néferséchemptah à Saqqâra

(chaussée d’Ounas),

fin de la Ve dynastie (mur nord, reg. inf.)

  ou comment L’Homme de L’Egypte pharaonique,
civilisation ou caractère éminemment solaire, nommait,
vivait et concevait la période nocturne dans sa vie quotidienne.

Représentation de la partie arrière du palais
avec la chambre à coucher royale,
tombe de Méryrê, Tell el-Amarna
(salle à colonnes, mur est, reg. sup.)

 

František Kupka, La voie du silence, vers 1900, pastel sur papier, 58.1 x 65.1 cm, Prague, Narodni Galerie.
& La Voie du Silence II (1900-1903), GALLERY IN PRAGUE 2014 / VG BILD-KUNST BONN, 2015

 

Posted in Actualités, Conférences. Commentaires fermés sur 23 janvier 2016 »