Conférence 2 février 2018

Les membres du Conseil d’Administration vous souhaitent à tous une bonne année 2018, remplie de joies, de découvertes égyptologiques et de plaisir partagé.
La première conférence de l’année est annoncée le samedi 3 février : de Chrystelle Desbordes et Philippe Brissaud qui viennent présenter le bilan de la dernière campagne de fouilles de Tell el Dibgou
dans la salle de conférences de la Maison de l’Archéologie à 14h30

Posted in Archives, Conférences. Commentaires fermés sur Conférence 2 février 2018 »

Conférence 2 décembre

Considéré par de nombreux historiens comme un âge d’or devenu mythique pour le pays des Pharaons, le Moyen Empire est particulièrement bien représenté dans les collections du musée du Louvre. Grâce aux partages de fouilles accordés par le gouvernement égyptien, les salles du Louvre exposent des chefs d’œuvre des règnes des Amenemhat et des Sésostris et racontent les exploits des archéologues français qui surent fouiller en Haute-Égypte des sites aussi prestigieux que Assiout, Abydos, Tôd, Médamoud, Karnak et, plus au Sud, Mirgissa en Nubie soudanaise.

Posted in Archives, Conférences. Commentaires fermés sur Conférence 2 décembre »

Cours de civilisation – automne 2017

Réservez dès maintenant dans vos calendriers les dates des prochaines cours de civilisation :

attention changement de lieu: les cours des 20 et 27 novembre auront lieu dans la salle du Bourg rue Roger Cohé.
Pour le 4 décembre, pas de changement le cours a bien lieu rue des Poilus au dessus du cinéma, salle Roger Cohé.

CC1 6/11 A. BARUTEL : L’oeil, la palette, le fard et le maquillage – de l’Époque prédynastique à l’Ancien Empire
CC2 13/11 A. CULNAERT : L’Egypte en « fêtes »
CC3 20/11 A. DAUTANT : Le Désert Oriental, 15 ans de recherches IFAO
CC4 27/11 R. VERGNIEUX : La « Tortue » en Egypte Ancienne
CC5 04/12 J. ZACHARIE : L’Egypte Interdite (photos précieuses de monuments devenus inaccessibles).

Posted in Archives, Cours de civilisation. Commentaires fermés sur Cours de civilisation – automne 2017 »

Forum des associations le 9 septembre

L’association égyptologique de Gironde participe à la fête des associations de Pessac.
Voir les infos sur le site.
(Attention au changement de lieu par rapport aux années précédentes)

Posted in Archives. Commentaires fermés sur Forum des associations le 9 septembre »

conférence le 24/06/2017

Anita Quilès de l’Institut Français d’Archéologie Orientale nous présente le pôle archéométrie de l’Institut Français d’Archéologie Orientale : restituer l’esthétique, le temps et l’espace de l’objet archéologique en Égypte, le 24 juin 2017 dans la salle de conférences de la Maison de l’Archéologie.

Le pôle archéométrie de l’Institut français d’archéologie orientale rassemble trois unités de recherche en conservation/restauration, étude des matériaux et datation par le carbone 14. Il répond à la double problématique d’assurer la conservation et la restauration du mobilier archéologique mis au jour sur les chantiers de l’IFAO et de permettre l’étude et l’analyse d’échantillons archéologiques en Égypte. Du fait des larges champs disciplinaires concernés, la demande d’analyses est vaste et diversifiée. Il relève donc d’une triple mission de service, d’échanges pluridisciplinaires et de recherche scientifique. Sa finalité est d’initier une approche à la fois plurielle et intégrée de l’archéométrie, répondant à trois objectifs majeurs, à savoir, développer une plateforme mutualisée en s’appuyant sur un réseau d’experts, coordonner sa propre recherche avec les programmes scientifiques de l’institution et valoriser et élargir ses compétences dans divers domaines de l’archéométrie. Situé au sein de l’IFAO, le pôle archéométrie jouie sur place d’un privilège de compétences variées, favorisant les échanges interdisciplinaires pour définir les bonnes stratégies analytiques. Cet espace d’échanges, relativement exceptionnel dans la discipline, participe à l’originalité et à la légitimité de ce laboratoire de recherche.

Après être revenus sur la définition de l’archéométrie et son application aux problématiques archéologiques en Égypte, nous présenterons le laboratoire de l’IFAO et ses perspectives d’évolution, avant de développer les projets de recherches principaux qui y sont menés actuellement, en particulier ceux de modélisation chronologique.

Posted in Archives, Conférences. Commentaires fermés sur conférence le 24/06/2017 »